Le comité Départemental de Golf de la Sarthe organise pour les jeunes :

L'inter-école

(compétition entre les écoles de golf en Sarthe)

Des stages de détection et de perfectionnement

 

Compte rendu de la réunion ETD du 26-11-2018

Compte rendu de la réunion ETD du 26/11/2018 19h30

 

Présents :

Pros :

Antoine BOISARD (Le Mans 24h)

Mathieu BOZIO (Pro du Comité) (Sargé)

Directeurs de Golf : Julien TOUCHAIS (laval) - Marc PETEL (24h)

Responsables « jeunes » : Alain LECOMPTE (Laval) – Patrick DORIZON (24h) – Stéphane MIGUEL (Sargé et Président commission jeunes du Comité) – Maryna FABLET (Arçonnay et membre commission jeunes du Comité)

Président du Comité : Philippe GUENVER

Absents excusés : Yannick SAILLOUR (pro 24h) représenté par Antoine - Bernard GIORDANENGO (Sablé) - Charles PIRONNEAU (Arçonnay) représenté par Maryna - Willy ISAAC (membre de la commission jeunes du comité), Hamza AZFI.

1. Bilan 2018

Pôle compétition

· Trophée U10 à Avrillé : chez les filles 2 représentantes, Saillour Juliette des 24h (4ème) et Guillorit Margaux de laval (6ème) , chez les garçons 3 jeunes, Marsollier Nathan (2ème), Begiac Dylan des 24h (10ème) et Lacire Louis de laval (24ème).

· Quadrangulaire U10 à Rennes : Juliette et Nathan sélectionnés dans l’équipe PDL (l’équipe termine 3è)

· interligues U12 à Montpellier : Louise Dumay sélectionnée en équipe PDL (l’équipe termine 7è/14)

· interclubs jeunes à l’île d’or le 13 octobre : 16 représentants sarthe – mayenne. Bon résultat de Dylan Bégiac des 24h qui termine 4è en U10, ainsi que Augustin Barbe (4è) en minimes.

· inter-comité U11 : Sarthe 3ème. Au classement 1 loire atlantique - 2 maine et loire - 3 sarthe mayenne - 4 vendée

· préparation interligues U12 : Louise Dumay (24h) et Titouan Bouillon (laval) ont été sélectionnés

· grand prix jeunes de la baule : Titouan Bouillon (23è) et Charles Péchabrier (24h) 31è.

· champion de Ligue en minimes, Augustin Barbe (24h) et Louise Dumay 2ème en U12.

· 2 jeunes sont dans le groupe Elite de la Ligue : Louise et Augustin.

· Augustin BARBE et Louise DUMAY sont allés au championnat de France à Bordeaux en juillet avec un 1/4 de finale pour Louise notamment.

· « Open des jeunes » 40 jeunes y ont participé sur le golf de Sargé que nous remercions pour la mise à disposition du terrain un mercredi a.m. Match-play façon Ryder Cup en Juin USA : 53 trous Europe 35. Merci aux ASBC, Parents et Pros qui ont offert une démonstration au practice. Diplômes pour tous et coupe à l’équipe gagnante.

· Compétitions ouvertes aux jeunes (index requis 36 et moins) pour jouer les compétitions dans les autres clubs du département avec des conditions d’accès avantageuses ! malgré le peu de jeunes et une information délicate, l’expérience sera poursuivie en 2019 sur 5 dates communiquées par les clubs. Cette année Alexandre LERAY du golf des 24h est le lauréat et se verra remettre un lot à l’occasion de la fête de l’école de golf de fin d’année.

· divers : les labels sont à renouveler pour certaines écoles de golf.

· Classement des EDG en sarthe : le classement de ligue fait foi. meilleure école de golf du département, 24h le mans qui se hisse à la 3ème place (gagne 1 place), Sargé termine 24è, Arçonnay et Sablé n’ont pas été classées. Chaque EDG reçoit une aide du comité.

Bravo et félicitations à tous les jeunes !

Pôle formation:

· Les écoles de golf : le nombre de jeunes est un peu en baisse. Les EDG

· 2 regroupements ont été réalisés

· Mathieu a accompagné les jeunes lors des compétitions de ligue.

(Voir power point de Mathieu)

· progression des jeunes et potentiel : voir site de la ligue – rubrique jeunes.

2. Propositions pour 2019 :

· compétitions :

1. l’Open est reconduit en juin (26 juin 2019 à Laval).

2. chaque club organise ses compétitions internes dans le cadre de l’animation de l’EDG.

3. L’accès aux compétitions des clubs est favorisée (droit de jeu et green fee gratuit) conditions d’accès : inférieur ou égal à 36.

<

4. compétitions jeunes jusqu’à U16 en accord avec les directives fédérales : 3 rencontres en simple et par catégories d’âge. Les dates retenues sont : les mercredis 3 avril au golf des 24h, 15 mai au golf de Sablé (attendre confirmation) et le 26 juin à Laval (open). Les départs se feront entre 13h30 et 14h. Les pros inciteront les jeunes à s’inscrire et enverrons les inscriptions en temps utile par mail au comité golf de la Sarthe. e-mail : comité72.golf@gmail.com.

· Nouveauté : organisation d’une compétition jeunes sur 2 jours comptant pour le mérite jeunes. Les dates retenues sont les 6 et 7 juillet 2019 au golf de Sargé (lieu à confirmer). Attention le Badge Fédéral, après consultation faite auprès de la fédération, est obligatoire.

· Une compétition filles U14 est préconisée par la ligue PDL. Le comité réfléchit à la mettre en œuvre (fait suite au plan d’actions détaillé envoyé par la ligue au lendemain de notre réunion)

 

· rassemblement et stages : Mathieu BOZIO, entraîneur départemental, organisera au moins deux stages le dimanche (dates à voir assez tôt), un sur Le Mans SARGE et un autre à Sablé. Une demande d’utilisation de terrain sera faite aux clubs qui reçoivent ces stages. les horaires : 10h00-12h et 13h30 16h30 (à confirmer). Les modalités de stage seront données ultérieurement par l’entraîneur départemental. Attention un stage de ligue pour un jeune sélectionné sera prioritaire sur le stage départemental.

 

Remarques : Marc Pétel remercie le comité pour l’engagement de ses membres à mener les actions. Merci à tous.

 

Plus de questions, la séance se termine à 21h45.

 

Merci à tous les participants.

 

Pour la commission jeunes

 Le Président du Comité,

 Philippe GUENVER

 

COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF

 29 boulevard Saint-Michel « la maison des sports »72000 LE MANS

 TYPE ASSOCIATION LOI 1901 – FEDERATION D'AFFILIATION – FFGOLF

 DECLARATION DE L'ASSOCIATION N°0723009695

 

Site internet / golfsarthe.com Email: comite72.golf@gmail.com

 

Pré-qualif du championnat de France Jeunes au golf d'Angers le 4 et 5 juin 2017

Une belle 2ème place pour Louise Dumay au pré-qualif du championnat de France des jeunes au golf d'Angersqui la qualifie pour les Championnats de France en U12
Bravo à tous les 3 : Charles Péchabrier 18ème et Augustin Barbe 19ème

Compte rendu de la réunion ETD du 9-11-2016

Bilan de la réunion :
Excusé : M. Alain Lecompte de Laval
1 club est donc absent
Présents : Antoine BOISARD (24h) Charles PIRONNEAU (Arçonnay) Mathieu BOZIO (Sargé) Bernard GIORDANENGO (Sablé) Danielle BERTRAND (comité golf) Stéphane MIGUEL (comité) Philippe GUENVER (comité).


1. Bilan 2016
Pôle compétition : voir le classement des jeunes de la ligue (cf - Mérite EDG-2016)
- U10 (trophée F + G) et U11 (inter comité)
- En U10, 4 filles : 1ère Louise DUMAY (28) - Camille CHHIN (51) Clothilde MENARD (54) Lucie BOURGEOIS (54).
- En U11, 3 garçons : Titouan BOUILLON (44) Théodore GRAND PEAN (54) Raphaël CHAPPE (54)
En U11 (inter comité) 4è/4.
1er la Vendée, 2è la Loire atlantique, 3è le Maine et Loire ! Une petite déception due au fait que nous avions la possibilité de mieux figurer. Il y a trop d’écart d’index entre les joueurs et la composition des rencontres est aléatoire. Mais les jeunes n’ont pas démérité : bon comportement, des capacités à consolider. Cependant la technique est trop juste ! Charles donne un bilan qui indique les lacunes techniques de nos joueurs. Il faudrait aussi que les jeunes aient une tenue représentant le département qu’ils pourraient conserver.
Le championnat des EDG et l’Open : plus de 80 participants avec Laval sur les différents sites et un très bon rassemblement à Sargé. La formule fonctionne bien ! Il faut donner les résultats par club suivant le tableau de Mathieu et au même moment soit dans la semaine prévue ! Attention à bien inscrire les jeunes dans la bonne catégorie (ne pas faire de bricolage interne) de façon à obtenir un classement cohérent. Mais l’objectif est de faire jouer les jeunes et c’est réussi !
1er Le Mans 24h. Bravo à tous.

Le championnat de P&P JEUNES : il n’y a pas de représentants sarthois et mayennais à cette épreuve jeunes de la Ligue, c’est dommage ! Il faudrait encourager davantage à y participer plutôt que de faire le cht départemental adultes. Le classement des EDG de la Ligue à une journée de la fin : 10è LAVAL - 12ème le mans 24h – 17è Sargé 23è Sablé et non classé Arçonnay. Nous aidons les clubs Sarthois sans Laval pour l’instant !
. Champions départementaux : Louise DUMAY et Augustin BARBE des 24h. Trophée « jeunes », le Mans 24h.
Pôle formation:
- Les écoles de golf : pouvez –vous indiquer le nombre de jeunes en 2015 – 2016 et dresser un bilan 2016 ?
- Paroles aux représentants des clubs.
- les effectifs sont: 41 à Sargé, 52 AU Mans 24h, 26 à Sablé et 12 à Alençon.
- Lancement du Baby Golf
- Les stages départementaux : la procédure demandée par le comité à savoir rassemblement interne des jeunes dans les écoles (1/2 journée) puis sélection de club (1/2 journée) pour aboutir à un stage avec le pro départemental (1 journée) n’est pas vraiment respectée ! Nous disposons de finances pour organiser ces stages mais nous n’avons pas de retour précis, ce qui ne nous permet pas de fournir un financement par école !
- les labellisations : les demandes sont examinées par Bertrand MORVILLIERS. Le comité a fait toutes les démarches avant juin 2016. Merci à Stéphane pour les visites! EDG Sablé validée en développement. A suivre, Stéphane se propose de refaire des visites !
Rappel :
Possibilité d’obtenir des aides en faisant un rapport d’activités jeunes (demande de soutien pour les grands prix jeunes, actions envers les scolaires, etc) mais il faut une trace écrite des compétitions effectuées.
Les résultats par Club : parole aux pros.
- Progression des jeunes : chaque pro peut faire un bilan des meilleurs !
- un bilan sera fait par l’intermédiaire d’une fiche de l’école de golf. (Voir pièce jointe à retourner au comité par mail)
A venir l’interclub à Sablé le 19 novembre.


2. Propositions pour 2017 :
compétitions : dates à prévoir (voir calendrier jeunes)
- Poursuite du championnat des EDG en Sarthe.
-Organisation d’une compétition greensome au temps (durée 1h30) avec les U 12 nés en 2004 et après, rassemblant les clubs de : sablé- alençon – sargé – 24h – laval). Le dimanche après –midi sur 3 dates .
Lieu: GOLF DES 24H.
Organisation : Rendez-vous à 14h à Mulsanne. Accueil par le comité Golf Sarthe puis practice offert, mise en place d’ateliers que les jeunes feront avant de jouer sur le parcours du Trou n°1. De 15h à 15h30 : départs. FIN et résultats à 17h suivi d’un goûter.
Les dates retenues sont :
11 décembre 2016 – 15 janvier 2017 – 5 mars 2017
-Rassemblement et stages : Regroupement des U11 (nés en 2006 et après) sur une journée à Sablé le 2 Avril 2017 avec l’entraîneur départemental pour commencer puis d’autres stages seront proposés par le comité en fonction du bilan et enfin sélection par le pro départemental avant l’inter- comité de novembre 2017.
On peut faire venir le CTF (bernard MORVILLERS)
- développement du Baby Golf : un carnet a été délivré aux enseignants. Il est en ligne sur le site de la Fédération.
Dates et lieu de compétitions ou stages de ligue à savoir pour 2017 :
- une seule PQ1 à la pentecôte à St jean des mauvrets.
- mérite inter-régions à Tours Ardrée.
- U10 triangulaire avec PDL – CENTRE et BRETAGNE à Sablé le 17/10/2017.
- U12 triangulaire idem à Sablé les 17 et 18 juin 2017.
- stages de ligue : U12 24/10 à savenay – 27/11 à l’ile d’or – 15/01 à st jean de monts.
benj/mini : 25/10 à l’ile d’or – 11/12 à sablé ou la baule – 15/01 à st jean de monts.
3. Questions diverses: aucune
Merci pour votre attention.
LA COMMISSION JEUNES

Résultats du trophée U10 de la ligue des Pays de la Loire 16 octobre 2016

Les lauréats U10 encadrés par Bernard Martin responsable jeunes de ligue, Bertrand Morvillers conseiller technique fédéral et le directeur du golf d’Avrillé.

 

Vainqueurs : Louise DUMAY (Le Mans) et Jules de REU (La Baule)


Compte rendu du stage départemental des jeunes le 22-05-2016

Compte rendu du stage départemental avec Yannick SAILLOUR au golf de 24h le dimanche 22 mai.

Sous une pluie battante 7 jeunes sélectionnés par leur Pro ont participé au stage. 
du golf des 24h
Charles PECHABRIER
Louise DUMAY
Antoine BRILLANT
du golf de Laval:
Camille CHHIN
Titouan  BOUILLON
du golf de Sargé:
Clothilde  MENARD
Théodore  GAN  PEAN
 Au programme travail technique, petit jeu de 10h30 à 12h30, pause déjeuner au club house et parcours suivi par l'enseignant professionnel l'après midi . En fin de journée un bilan est fait par Yannick SAILLOUR (pro). Philippe GUENVER, Président du Comité de Golf, intervient pour présenter les objectifs des stages aux parents et aux jeunes mais aussi encourager les jeunes !
C'est l'occasion également de rappeler une date importante le mercredi 22 juin 2016 à 14h avec l'Open des EDG qui rassemblera tous les jeunes des écoles de golf désireux de participer à cette fête du Golf.


Les drapeaux c'est quoi ?

 Qui a été créé les drapeaux ? La PGA s’est intéressée au golf junior, elle a imaginé des tests d'évaluation simples et amusants destinés aux enfants à partir de 6 ans. La Fédération Française de golf est partenaire de ces « drapeaux » et aide à les implanter dans les écoles de golf. Raphaël Jacquelin est le parrain enthousiaste des drapeaux depuis 1996.


Passer ses drapeaux c'est comme passer ses flocons aux skis.

A chaque couleur de drapeaux un niveau.
A l’origine, les parcours étaient conçus pour des adultes expérimentés. Aujourd’hui, la FFG souhaite offrir à tous les pratiquants (jeunes ou moins jeunes, débutants ou experts) des parcours adaptés qui leur permettent de s’amuser et de se mesurer depuis l’initiation jusqu’au haut niveau.


 

Les tests des DRAPEAUX sanctionnent les paliers de compétence franchis par l'élève selon cinq niveaux de couleurs : vert, rouge, bleu, jaune et blanc. À titre d'exemple, un enfant a le droit d'aller jouer sur le parcours à partir du drapeau rouge, qu'il obtient en général après quatre ou cinq mois de leçons. Quant au drapeau blanc, il concrétise généralement une progression globale sur deux ans à raison d'une heure et demie de cours hebdomadaire en période scolaire, soit 32 ou 33 séances par an.

Après ces cinq drapeaux de couleur, il existe trois drapeaux de métal (bronze, argent et or) qui valident les progrès des élèves plus expérimentés, capables de disputer des compétitions.(source FFG)





Téléchargements

Télécharger
CARNET JEUNE GOLFEUR 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
2012_CarteScore-DRAPEAUX-1.pdf
Document Adobe Acrobat 617.3 KB


Commentaires: 0