News

Championnat de France Dames au golf de Sablé (du 1er au 5 juin 2017)


Les nouvelles règles 2016-2019

Le R&A et l'USGA viennent de rendre publiques les nouvelles règles applicables au 1er Janvier 2016. (Source  FFG)


Les nouveautés

Calcul des index :

  • Les joueurs d’index 18.5 à 36 ne verront plus leur index remonter en cas de contre-performance en compétition (Au dessus de 36 c’était déjà le cas).
  • Si votre score est de 36 ou moins, vous conserverez votre index.
  • Si votre score est supérieur à 36 vous l’améliorerez comme c’était le cas en 2015.

Cette décision a été imposée à la FFgolf par l’Association Européenne de Golf qui regroupe 47 pays dont la France.

Son objectif est de favoriser la pratique des compétitions.

 

ZTA (zone tampon ajusté)

La ZTA a été crée pour tenir compte des mauvais scores d’une compétition.

En fonction du niveau moyen des scores, vous pouviez bénéficier de-1, 0, +1, +2, +3 ou +4 (no counting). Cette ZTA était calculée sur les résultats des joueurs d’index inférieur à 26.5

Dorénavant la ZTA ne sera appliquée que pour les joueurs d’index 4 à 18.4.

Cette ZTA sera limitée à +2, les joueurs concernés pourront voir leur score modifié de -1, 0, +1 ou +2 et no counting.

 

Système de révision annuel d’index

Ce système est appliqué aux joueurs ayant rendu au minimum 8 cartes. Il indique pour les joueurs concernés (moins de 5%) le nouvel index proposé qui doit ensuite être validé ou non par le club. Pour information, ce système pourrait aussi faire partie intégrante du nouveau système de handicapping mondial en 2020.

 

LES TRANCHES D’AGE

La FFgolf s’est alignée sur les décisions de l’Association Européenne de Golf :

Mid-amateurs hommes, à partir de 30 ans (au lieu de 35)

Seniors hommes, à partir de 50 ans (au lieu de 55)


Règle 14-1b - Ancrer le club
Cette nouvelle Règle connue et annoncée depuis longtemps interdit l'ancrage du club, soit "directement" soit par l'utilisation d'un "point d'ancrage", durant l'exécution d'un coup. Contrairement à certains bruits infondés, cette Règle n'interdit nullement l'usage des longs ou des Belly putters mais interdit simplement leur "ancrage " tel qu'avait l'habitude de le faire beaucoup d'utilisateurs de ces clubs (en l’appuyant contre le ventre ou le menton par exemple). A noter d'ailleurs que "l'ancrage" est interdit quel que soit le club joué.
Pénalité encourue : Perte du trou en match play, 2 coups de pénalité en stroke play
Pour de plus amples informations sur cette Règle et mieux la comprendre par des schémas indicatifs, on peut consulter le site du R&A à l'adresse suivante : http://www.randa.org/anchoring


Exception à la Règle 6-6d - Score Incorrect sur un Trou
Cette nouvelle exception prévoit qu'un compétiteur n'est pas disqualifié pour avoir rendu un score, sur n'importe quel trou, inférieur à celui effectivement réalisé, lorsque cela est dû à l'omission d'inclure un ou plusieurs coups de pénalité que le compétiteur, avant de rendre sa carte de score, ne savait pas qu'il avait encourus. Au lieu de cela, le compétiteur encourt la pénalité prescrite par la Règle applicable et une pénalité supplémentaire de deux coups pour chaque trou où le compétiteur a commis une infraction à la Règle 6-6d.
Exemple : un joueur se dégage d'un terrain en réparation où reposait sa balle, mais après s'être dégagé ne se rend pas compte qu'en jouant le coup suivant il a encore une partie d'un pied dans le terrain en réparation.. Il fait 4 sur le trou en question,, signe et rend sa carte avec ce score de 4. Il est alors découvert qu'il s'est mal dégagé du terrain en réparation puisque la règle de dégagement applicable (Règle 25-1) impose un dégagement total y compris pour le stance. Le joueur aurait donc du signer un score de 6 pour ce trou (4 coups joués + 2 coups de pénalité pour infraction à la Règle 25-1) au lieu de signer un score de 4. En vertu de cette nouvelle exception il n'est plus disqualifié, comme il l'était jusqu'en 2016 par la Règle précédente, mais son score pour le trou est rectifié à 8 : 4 coups joués + 2 coups de pénalité pour infraction à la R25-1 + 2 coups de la pénalité supplémentaires


Règle 18-2 - Balle au Repos Déplacée par le Joueur, le Partenaire, le Cadet ou l'Équipement
La Règle 18-2b (Balle se déplaçant après avoir été adressée) a été supprimée. Cela signifie que quand une balle se déplace après qu'un joueur l'a adressée, l'application d'une pénalité selon la Règle 18-2 sera fondée uniquement sur le fait de savoir si le joueur a ou non provoqué le déplacement de la balle. Il n'y aura donc par exemple plus de pénalité si après avoir été adressée une balle se déplace uniquement sous l'effet de la pesanteur.


Règle 14-3. Dispositifs Artificiels et Équipement Inhabituel ; Utilisation Anormale d’Équipement
Règle Locale autorisant le joueur à utiliser des dispositifs qui mesurent la distance
Il n'y aura désormais une infraction par rapport à la Règle 14-3 que si un joueur utilise le dispositif à quelque autre fin interdite par cette Règle. Auparavant, lorsque la Règle Locale était en vigueur, un joueur était en infraction avec la Règle 14-3 s'il utilisait un dispositif de mesure de distance comportant d'autres fonctionnalités (par exemple une mesure de dénivellé) dont l'utilisation aurait enfreint la Règle 14-3, que ces fonctionnalités aient été ou non effectivement utilisées par le joueur.
De plus, la pénalité pour une première infraction à la Règle 14-3 durant un tour conventionnel a été modifiée de disqualification à perte du trou en match play ou deux coups en stroke play, avec application de la disqualification comme pénalité pour une infraction ultérieure.

 

Le handicapping évolue :

 

La nouvelle méthode de handicapping annoncée répond aux objectifs suivants : créer un système plus flexible et tenir compte du fait que la plupart des joueurs sont des golfeurs dits « de loisir » jouant peu de compétitions au cours d’une année. Concrètement, elle se traduit par la mise en place d’un système assez directif pour les catégories 1 à 3 et beaucoup plus flexible pour les autres catégories d’index supérieures à 18,4. Les détails ci-dessous :

Mise en place d’un nouvel algorithme pour le calcul de la ZTA (zone tampon ajustée) afin de limiter l’utilisation de celle-ci lorsque les conditions de jeu sont normales.

Suppression des ajustements +3 et +4 résultant de l’application de la ZTA. Désormais les seuls ajustements liés à la ZTA sont -1, +1, +2 et « no counting ».

- Mise en place d’un nouvel algorithme pour la révision annuelle des index.

Suppression de la remontée des index au-dessus de 18,4 en cas de contre-performance.

- Exclusion des joueurs d'index supérieur à 18,4 pour l’application de la ZTA.

- Mise à disposition des clubs du système de révision des index à partir d’Extranet.

Précisions sur la révision annuelle des index

Ce système est appliqué aux joueurs ayant rendu au minimum 8 cartes. Il indique pour les joueurs concernés (moins de 5%) le nouvel index proposé qui doit ensuite être validé ou non par le club. Pour information, ce système pourrait aussi faire partie intégrante du nouveau système de handicapping mondial en 2020. 

 

La ffgolf s'aligne sur l'AEG

 

Pour ces deux catégories, l’âge d’entrée pour les hommes est désormais de 50 ans pour les seniors, et de 30 ans pour les mid-amateurs. Les femmes ne voient donc pas de changement dans leur statut. Une décision qui a été motivée par le souhait de créer une certaine cohérence entre hommes et femmes, d’aligner l’âge des hommes sur celui appliqué chez les pros, et d’augmenter le niveau de jeu de ces championnats.

La Fédération française de golf, à l’instar de la plupart des fédérations européennes, a décidé de s’aligner sur l’AEG et d’instaurer ces nouvelles dispositions pour toutes ses compétitions fédérales, individuelles et par équipes.

A noter enfin, pas de changement pour la catégorie Seniors 2 qui reste à 65 ans et + chez les messieurs.




Information sur le pass go for golf

La FFGolf et ses clubs lancent une opération nationale d’envergure pour débuter le golf : le PASS GO for GOLF. Une offre d’enseignement unique et complète à 59 € à destination de toutes celles et tous ceux qui souhaitent se mettre au golf quel soit leur âge. Un produit de découverte unique proposé à un prix accessible pour permettre au plus grand nombre de pousser les portes des clubs, de faire ses gammes au practice mais aussi d’effectuer ses premiers pas sur le parcours.
Les  clubs participants à cette opération, plus de 300 partout en France, proposent à ces débutants une première phase d’apprentissage ludique et adaptée en vue d’un passage vers un enseignement plus approfondi.

Élaboré en collaboration avec PGA France – l’association des enseignants de golf – Le PASS GO for GOLF est un package d’un mois incluant 4 heures de cours collectif, la mise à disposition de matériel de découverte ainsi que 4 seaux de balles à utiliser en dehors des cours et une attestation  de participation, le tout pour  59 € !

Contactez les clubs de golf de votre choix .